Maison, atelier de menuisier, banque

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Saint-Fort-sur-Gironde

Une maison existait déjà à cet emplacement sur le plan cadastral de 1834. Possédant une porte cochère et 14 ouvertures, elle appartenait à Pierre-André Guichard (1778-1854), époux Raboteau, maire de Saint-Fort-sur-Gironde de 1797 à 1835. Elle passe ensuite à son gendre, Honoré Chapparre (1805-1879), médecin, demeurant à Fief-Doré. Selon le cadastre, ce dernier la démolit partiellement en 1864. Le bâtiment actuel date probablememt en grande partie de cette époque. Le cadastre mentionne aussi la construction d'un atelier en 1878 pour Félix Lucazeau, sabotier, ce qui doit correspondre à l'ancien atelier autrefois situé dans la cour à l'arrière de la maison. Au rez-de-chaussée du bâtiment se trouve aujourd'hui une banque.

Périodes

Principale : 3e quart 19e siècle

La maison est placée en alignement sur la voie et à l'angle de deux rues. Elle dispose d'une petite cour à l'arrière dans laquelle se trouvait un atelier de menuisier. Cet artisan bénéficiait d'un droit de passage par le passage couvert en arc segmentaire situé dans la propriété voisine, au sud. La façade principale de la maison, située rue de la Banque, orientée au nord-est, présente deux travées d'ouvertures. La façade sur la rue du Commerce, la plus visible, est aussi la plus soignée et décorée. Construite en pierre de taille, elle est encadrée par deux dosserets dont l'un marque l'angle de rues. La façade est aussi ornée de deux bandeaux moulurés et d'une corniche, soulignée par une frise. Les encadrements des deux baies de l'étage sont moulurés, avec linteau en arc déprimé.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré, étage de comble

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison attenante
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : palmette

  2. Representations : fleur


Précision sur la représentation :

La frise sous la corniche est constituée d'une suite de palmettes et, au sommet des dosserets, de deux paires de fleurs.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Saint-Fort-sur-Gironde , 29 rue du Commerce

Milieu d'implantation: en village

Lieu-dit/quartier: le Bourg

Cadastre: 1834 C 2831, 2009 AB 299

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...